Le musée des mariniers et de la batellerie du Rhône
Installé dans l'ancienne Chapelle Saint-Sornin (classée monument historique par arrêté du 22/12/1937, sauf la nef déjà classée par arrêté du 2 août 1932), le musée des mariniers expose de juin à septembre des collections traitant de la batellerie sur le fleuve Rhône. Propriété de la commune de Serrières, il est labélisé « Musée de France », par le ministère de la Culture.
L'édifice est une attraction en lui-même, avec sa charpente de châtaignier construite en « cul de barque », et les peintures murales mises au jour récemment, dont certaines du XIVe siècle. Chaque année, durant la saison estivale, il reçoit plusieurs centaines de visiteurs.
Depuis sa création en 1984, l’Association « Les Amis du Musée des Mariniers du Rhône » œuvre pour la promotion de ce musée, la défense de la mémoire des mariniers et du patrimoine local. Une convention de partenariat liait la commune et cette Association. Or, la Municipalité a décidé de dénoncer cette convention à échéance du 1er novembre 2020 (Compte rendu de la réunion du Conseil municipal du 3 juillet 2020). L’Association a réagi en publiant une lettre ouverte du Président des Amis du Musée des Mariniers et du Rhône à l’équipe municipale de Serrières.
Cliquez pour lire la lettre ouverte
Des discussions sont en cours pour éventuellement confier la promotion et l’animation du musée à l’Association « Serrières Autrefois ».