Une cité romaine à Serrières ?
Nous venons d’apprendre que les fouilles des vestiges gallo-romains, réalisées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), allaient s’arrêter le 4 février, (cf. compte rendu du Conseil Municipal en date du 19 janvier 2022).
Le budget consacré par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes) pour cette découverte serait-il déjà consommé ?
Il est confirmé qu’une villa gallo-romaine avec des amphores en guise de vide sanitaire, chauffage…, est située en plein cœur du futur projet STEP (Station d’Épuration Limony-Serrières). Cette découverte passerait sous l’actuelle route RD86. Il paraît évident qu’un village gallo-romain devait se situer à cet endroit.
Y avait-il un port pour un accès au Rhône ? Quelles richesses risquant d’être englouties sous le béton vont disparaître ? Quelle précipitation dans l’action de nos élus pour un projet en attente depuis plus de dix ans ? Ne serait-il pas souhaitable de prolonger les fouilles encore quelques mois ?
Aucune communication dans la presse ! D’ailleurs, on est en droit de se poser des questions sur l’absence de communication de celle-ci (hormis un article du Dauphiné Libéré du 10 novembre 2021(1) écrit sur la commune de Limony) pour une découverte majeure pour notre commune.
Quel manque de culture de la part de nos politiques, en sachant que le patrimoine historique de notre musée, de nos vignobles ancestraux, nous montre au quotidien ce que nous ont laissé nos ancêtres.
Les collectivités savent saisir les opportunités pour des projets économiques, et ce entre autres, pour des structures privées, contre vents et marées, et trouver le financement pour arriver à leurs fins (Projet Quai Jules Roche Sud) !
Les Serrièroises et les Serrièrois sont en droit de savoir…
(1) Pour consulter l'article du Dauphiné Libéré du 10/11/2021, cliquez ici.