Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Important

Pour lire un article dans son intégralité, cliquez sur son titre. En bas de l'article, vous pourrez éventuellement écrire votre commentaire.

Abonnez-vous !

Pour recevoir une notification à chaque parution d'un nouvel article sur ce blog, abonnez-vous en indiquant votre adresse de messagerie ci-après.

Publié par Penser Serrières Autrement

Projet de construction d'un nouvel Ehpad à Serrières

Un Ehpad est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, c’est-à-dire une maison de retraite médicalisée adaptée à l’accueil de résidents en perte d’autonomie. Cette structure convient à la fois aux seniors autonomes et aux aînés dont les facultés physiques ou cognitives sont altérées.

Actuellement, Serrières dispose d’un Centre hospitalier (ex-hôpital local) où cohabitent :

  • Un service de suite et de réadaptation équipé de 33 lits (1)
  • Un Ehpad équipé de 69 lits (1)

Ces structures sont anciennes puisque l’hôpital a ouvert le 1er novembre 1938 et la maison de retraite (à l'époque, on ne parlait pas d’Ehpad) date du 4 avril 1904 ! (2)

Dans le compte rendu de la réunion du Conseil municipal du 13 avril 2022, nous avons pu lire que des discussions étaient en cours pour la construction d’un nouvel Ehpad dans le cadre de l’aménagement de la Côte de Vernat, au Sud de la commune :

« Projet d’aménagement de la côte de Vernat :
Monsieur le maire rappelle le projet d’aménagement de la côte de Vernat, il informe le conseil de la réunion qui s’est tenue en mairie le 19 avril dernier en présence du Directeur du centre hospitalier d’Annonay, de la directrice déléguée de l’hôpital local et de l’aménageur la société « Valrim ».
Il rappelle que le prix d’achat des terrains a été fixé à 15 € le m². Il reste quelques « points durs » avec des propriétaires de terrains en indivision. Une expropriation n’est pas à exclure si les négociations n’aboutissement pas. Le Département et l’ARS (Agence Régionale de la Santé) ont émis un accord de principe pour la construction d’un nouvel EHPAD. En cible les travaux pourraient démarrer en 2024. »
 

Ces informations étant très succinctes, nous avons adressé, le 16 mai 2022, un courrier à Monsieur le Maire de Serrières afin d’obtenir les renseignements complémentaires suivants :

  • Qui sera le maître d’ouvrage ?
  • Cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sera-t-il public, privé associatif ou privé lucratif ?
  • Comment sera-t-il financé ?
  • Quel sera sa capacité d’accueil ?
  • Une unité Alzheimer (Cantou) est-elle prévue ?
  • Les voies d’accès sont-elles définies ?
  • Que va devenir le Centre hospitalier (ex-hôpital local) de Serrières ?
  • Le lotissement comptant plusieurs dizaines de maisons individuelles est-il toujours d’actualité ?
  • Une commission municipale spécifique a-t-elle été créée pour la gestion de ce projet ?
  • Une réunion de concertation avec la population serrièroise est-elle prévue ?

D’autre part, nous sommes parfaitement conscients de la rareté des terrains constructibles disponibles dans notre commune. Néanmoins, nous constatons que l’emplacement choisi pour l’installation de cet Ehpad ne présente pas les mêmes avantages que la localisation actuelle de l’établissement (centre village, proximité des commerces et des services, accès facile au quai Jules Roche Nord ainsi qu’au parc de la mairie, parking proche pour les visiteurs, etc.). Les résidents à mobilité réduite risquent vraiment de se sentir isolés.

Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de ce projet.

(1) Source : Fédération Hospitalière de France (FHF)
(2) Source : Fichier FINESS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour ces informations, potentiellement inquiétantes au vue des derniers projets menés par la municipalité...
Répondre
Merci pour votre commentairee. Effectivement, l'Association Penser Serrières Autrement va suivre avec beaucoup d'attention ce nouveau projet.