Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Important

Pour lire un article dans son intégralité, cliquez sur son titre. En bas de l'article, vous pourrez éventuellement écrire votre commentaire.

Abonnez-vous !

Pour recevoir une notification à chaque parution d'un nouvel article sur ce blog, abonnez-vous en indiquant votre adresse de messagerie ci-après.

Publié par Penser Serrières Autrement

La maison médicale de Serrières

Le projet de la maison médicale de Serrières a été porté par la communauté de communes Vivarhône. Les travaux se sont principalement déroulés en 2015, et son ouverture date du 21 mars 2016. Actuellement, cette maison est de la compétence d’Annonay Rhône Agglo, communauté d’agglomération créée le 1er janvier 2017 par la fusion de Vivarhône, de la Communauté de communes du Bassin d’Annonay et des communes d’Ardoix et de Quintenas.

Cette maison médicale peut accueillir sept professionnels de santé. Hélas, à ce jour, elle n'est occupée que par un médecin généraliste (Docteur Poinard Jacques) et deux chirurgiens-dentistes (Docteur DEÁK Csaba et Docteur DEÁK Adriana). À noter que le Docteur POINARD souhaite céder son cabinet tenu depuis 1974, et faire valoir ses droits à la retraite.

La désertification médicale est un réel problème de santé publique, et de nombreuses communes, surtout rurales, y sont confrontées. Certaines Municipalités déploient des trésors d’imagination pour tenter d’attirer du personnel médical : clips vidéo, banderoles, etc. Certaines vont même jusqu’à recruter un médecin salarié rémunéré par la commune, qui en contrepartie encaisse le montant des consultations.

Une lueur d’espoir : pour lutter contre la désertification médicale sur le territoire, Annonay Rhône Agglo a mis en place un collectif santé, dont le responsable est Ronan PHILIPPE, maire de Peaugres.

Espérons que des solutions seront rapidement trouvées.

Affaire à suivre…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article