Communiqué du Président de l'Association "Les Amis du Musée des Mariniers"
Pourquoi une nouvelle structure en charge du musée des mariniers ?
L’association des Amis du Musée des Mariniers a été créée en 1984 (association loi de 1901). Les rapports avec la mairie de Serrières ont souvent été « délicats », voire indélicats de son fait.
J’ai travaillé depuis 2003, avec beaucoup de plaisir, avec Roger Chatelus. Nous avons obtenu une convention de coopération avec la mairie au bout de dix ans d’efforts. Cette convention n’a pas été respectée par la mairie, ni dans le fond, ni dans l’esprit.
Au décès de Roger Chatelus, une nouvelle équipe s’est constituée il y a cinq ans. Pour l’enrichissement des collections, l’animation et la promotion du musée, nous avons adopté un rythme nouveau :
- Défiscalisation de l’association pour faciliter le mécénat.
- Création d’un site Internet très visité avec un lien sur le site municipal
- Création d’une société d’édition : les éditions de Saint-Sornin.
Depuis plus de dix ans nous avons réalisé, expositions temporaires et cycles de conférences annuelles. 2020 a été une année blanche pour cause épidémique.
En 2019, nous avons organisé avec succès une fête du Rhône au cours de laquelle nous avons remis à la commune des objets recueillis par achats (coffres et archives Cuminal, tableau de Martine Fournier « Le Cul de Piau ») ou par dons et legs nombreux dont un buste de Marc Seguin, nous avons fait restaurer l’ex-voto historique de l’église de Saint-Sornin « La Canonnière » à nos frais, soit dix mille euros.
Tout ceci a pu être réalisé grâce à nos mécènes, la CNR, le Crédit Agricole ou Delmonico-Dorel avec un satisfecit de la mairie.
Certains éléments dissidents de notre association ont contribué à détériorer les rapports avec la mairie, avec succès, pour prendre le contrôle du musée et nous faire exclure. Ceci est intervenu au moment où j’avais décidé de nouveaux mécènes importants pour prendre en charge l’inventaire du musée, la refonte complète de la muséographie et la visualisation numérique du 1er étage (les Mandulons et les peintures du XIVe siècle). Mieux vaut ne pas qualifier l’attitude de l’équipe municipale, mais peut-être en avons-nous trop fait ?
Les Amis du Musée vont gérer cette nouvelle situation.
Le musée des mariniers est le dernier du genre, nous lui souhaitons une longue vie après avoir cru en son avenir et tant contribué à sa réussite… quel gâchis !