Des changements concernant le "Musée de la batellerie du Rhône" (Identifiant Muséofile M0979)
Le Musée de la batellerie du Rhône est installé dans l’ancienne église de Saint-Sornin classée monument historique. Il fait partie des 1 221 musées labellisés « Musée de France » et représente un atout primordial pour l’attrait touristique de la commune (969 visiteurs en 2018).
Une convention de partenariat liait la commune et l’association « Les amis du musée des mariniers ». Cette convention a été dénoncée par la municipalité, à échéance du 1er novembre 2020 (1).
Le 7 mai 2021, une nouvelle convention de partenariat était signée entre la commune de Serrières et l’association « Serrières autrefois ». À la demande de l’association, celle-ci vient d’être résiliée (2).
Suite à cette résiliation, la gestion du musée est désormais confiée à la commission « Communication, culture, patrimoine, tourisme » avec d’éventuelles personnes extérieures choisies. À ce jour, cette commission, dont la référente est madame Catherine CONSTANTIN, est composée de quatre adjoint.e.s, d’un conseiller et de deux membres extérieurs.
Pour le rayonnement culturel de Serrières, nous souhaitons vivement que ce dernier changement n’ait aucune incidence sur la gestion et la promotion de ce lieu dédié à la mémoire des mariniers et au patrimoine local.
Nous rappelons notre lettre ouverte du 19 juin 2021 à monsieur le Maire dans laquelle nous faisions part de quelques suggestions pour le développement de ce musée. Pour la lire, cliquez ici.
(1) : Extrait de compte rendu de la réunion du conseil municipal du vendredi 3 juillet 2020.
Convention Musée des mariniers :
Monsieur le maire souhaite informer le conseil de la réunion qui a eu lieu ce vendredi matin en présence des représentants des amis du musée des Mariniers qui avait pour objet de préparer la saison estivale de l’ouverture du musée. Après multiples échanges avec l’association, il s’est avéré qu’il y avait de nombreux désaccords entre la commune et l’association qui avaient été évoqués avec eux à plusieurs reprises sans pour cela que les relations s’améliorent. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments et des relations conflictuelles avec l’association, il a été décidé de dénoncer la convention de partenariat qui lie la commune et l’association à échéance du 1/11/2020.
Ainsi monsieur le maire donne lecture du courrier qui a été envoyé au président des amis du musée, et qui dénonce la convention signée entre la commune et l’association au 1er novembre 2020.
(2) : Compte rendu de la réunion du conseil municipal du 19 janvier 2022.
Association « Serrières autrefois » :
Monsieur le maire donne lecture du courrier reçu en mairie et ayant pour objet la résiliation de la convention de partenariat signée entre la commune et l’association « Serrières autrefois ».
Le conseil municipal prend acte de cette décision. Monsieur le maire propose que la gestion du Musée soit confiée à la commission culture avec d’éventuelles personnes extérieures choisies. Après échanges entre les élus, cette proposition est entérinée.