Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Important

Pour lire un article dans son intégralité, cliquez sur son titre. En bas de l'article, vous pourrez éventuellement écrire votre commentaire.

Abonnez-vous !

Pour recevoir une notification à chaque parution d'un nouvel article sur ce blog, abonnez-vous en indiquant votre adresse de messagerie ci-après.

Publié par Penser Serrières Autrement

Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) centre-bourg
Lors de la réunion du Conseil municipal du 8 juin 2022, Monsieur le Maire a présenté à l’assemblée le rendu de l’étude effectuée par SOLIHA Drôme sur l’habitat privé. Le centre bourg de Serrières a été identifié comme présentant des enjeux importants :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Vu l’étude de la SOLIHA Drôme et notamment l’estimation de la participation communale sur trois ans,
Vu les priorités budgétaires pour la commune concernant notamment : les travaux de mise en séparatif (gestion des eaux pluviales) et le projet de changement du mode de chauffage des écoles,
Le Conseil municipal après en avoir délibéré à l’unanimité décide de ne pas s’engager dans le lancement d’une OPAH.
Monsieur le Maire tient à rappeler que les propriétaires qui désirent faire des travaux de rénovation peuvent bénéficier des aides de l’ANAH et de la Région sous certaines conditions.
Voir la délibération D/2022/21 du 8 juin 2022 affichée en Mairie.
Qu’est-ce qu’une OPAH :
Une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est une offre de service. Une requalification de l’habitat privé ancien.
C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières. Elle porte sur la réhabilitation de quartiers ou centres urbains anciens, de bourgs ruraux dévitalisés, de copropriétés dégradées, d’adaptation de logements pour les personnes âgées ou handicapées.
Chaque OPAH se matérialise par une convention signée entre l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la collectivité contractante. Elle est d’une durée de 3 à 5 ans. Ce contrat expose le diagnostic, les objectifs, le programme local d’actions et précise les engagements de chacun des signataires.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
OPAH : Cet organisme rejoint les objectifs soutenus par l’association PSA opposée au projet quai sud tel qu'il a été imposé par la municipalité.<br /> Ces investissements auraient permis la rénovation et le développement du centre bourg, en attirant de nouveaux habitants et commerces liés au tourisme.( petit artisanat etc) Une erreur qui conditionne l'avenir du village pour de nombreuses années. Merci pour l'info.
Répondre