Les monuments historiques à Serrières
La législation distingue deux types de protection : les monuments classés et les monuments inscrits.
Monuments classés : immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public. C'est le plus haut niveau de protection. Le classement s’effectue à un niveau national.
Monuments inscrits : les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat au titre des monuments historiques, présentent un intérêt d’histoire ou d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation. L’inscription s’opère à un niveau régional.
Pour les édifices classés, comme pour les inscrits, cette protection peut être totale ou partielle. Elle peut ne concerner que certaines parties d'un immeuble (façade, toiture, portail, etc.).
La loi du 25 février 1943 instaure un périmètre de 500 m autour des monuments protégés. L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) contrôle les travaux effectués dans ce périmètre.
Pour la commune de Serrières :
Monument classé
-
La chapelle de Saint-Sornin (XIVe siècle) qui abrite le musée des mariniers et de la batellerie du Rhône. Sa nef a été classée par arrêté du 2 août 1932. Le reste de la chapelle a été classé par arrêté du 22 décembre 1937.
-
La Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, dite Tour des Pénitents (XVIIe siècle) – Rue du Vieil Hôpital. Façades et toitures inscrites par arrêté du 30 mai 1984.
-
Croix de chemin (XVIIe siècle)
Croix en granit, datant de 1663, inscrite par arrêté du 15 novembre 1926. Elle fut détruite par un camion dans les années 1950.